Palerme: les marionnettes siciliennes

Automne 2016. Les Ateliers du Vaste Monde accompagnent le Théâtre royal de Toone pour le festival di Morgana au Muséo Antonio Pasqualino.
L’occasion de comparer les marionnettes siciliennes au marionnettes à tringle bruxelloises. On pourrait vous faire ici une explication détaillée des différences, autant en ce qui concerne le fabrication que la manipulation, mais on préfère vous montrer une belle photo de la salle remplie de public. Et si, d’aventure, un cours détaillé sur les marionnettes bruxelloises VS marionnettes siciliennes vous intéresse, n’hésitez pas à laisser un commentaire!

IMG_0676.JPG

Nous avons aussi rencontré Salvo et Ramon dans le petit atelier que vous pouvez voir sur la vidéo qui suit.

C’était frappant, l’émotion et la douceur qui se dégageaient de l’endroit. Magnifique de se retrouver dans un lieu où la marionnette traditionnelle n’est pas un putain d’objet pendu au mur d’un musée. Salvo et Ramon sont là, et lui donnent vie, et taillent le bois, et sculptent la tôle. Artistes. Artisans. De chair et d’os et d’émotions.

Et une question qui nous taraude, à Palerme et à Bruxelles, des pupi siciliennes aux marionnettes de Toone : Pourquoi la marionnette traditionnelle a-t-elle tant de mal à se dégager de cette image, de cette représentation poussiéreuse d’un passé à conserver ? Comment « faire vivre la tradition »? Est-ce lui faire honneur que de l’enfermer dans sa poussière authentique? Que dire de « on a toujours fait comme ça »?

Même les légumes en conserve pourrissent un jour.

Et ce que nous avons vu là bas était bien réel, bien vivant. Cette même marionnette était enfin le vecteur d’une émotion qui traverse tout: la langue, les générations, les années.

Retour à Voyages
Retour à Marionnettes

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s